Part VII Glosses on the « De Anima » (3/4)

Exemples

 

 

  1. Exemples de descriptions détaillées:

 

Ms BnF lat. 6319

 

Brève description :

Corpus Vetustius, XIIIe et début XIVe s. (le texte de base est du troisième quart, le commentaire probablement du dernier tiers du XIIIe siècle; une partie du ms., ff. 209-242, est du début du XIVe s. et espagnole[1]) ; format 325×220 mm ; I + 300 feuillets ; 2 colonnes ; plusieurs mains ; provenance probablement le midi de la France et/ou l’Espagne ;  corrections et annotations ; marges larges remplies de commentaires, certains anonymes, d’autres attribués à Adam de Bocfeld ; table du contenu, dans laquelle figurent certains des commentaires.

 

Description de la BnF :

Titre : 1.° Aristotelis physicorum libri octo : conjecta sunt ad marginem scholia. — 2.° Ejusdem de coelo et mundo libri quatuor, cum scholiis. — 3.° Ejusdem de anima libri tres, cum scholiis. — 4.° Ejusdem de generatione et corruptione libri duo, cum scholiis. — 5.° Ejusdem meteororum libri quatuor. — 6.° Ejusdem liber de sensu et sensato. — 7.° Ejusdem liber de intellectu : accedunt scholia. — 8.° Ejusdem liber de causis : accedunt scholia. — 9.° Hermetis Trismegisti liber de regulis theologiae : accedit commentarius Chalcidii. — 10.° Aristotelis liber de somno et vigilia. — 11.° Liber de differentia spiritus et animae : authore Constabolo, filio Lucae Medici, et interprete Joanne Hispano. — 12.° Aristotelis liber de plantis. — 13.° Ejusdem liber de memoria et reminiscentia. — 14.° Ejusdem liber de vita et morte. — 15.° Ejusdem metaphysicorum libri undecim. Description : Colbertinus

 

Composition :

Une feuille de garde au début comportant une note de 1896 : « Volume de 301 Feuillets, plus le feuillet A préliminaire », suivie de f. A, portant quelques lignes dans une écriture en partie effacée, une ancienne cote et la nouvelle cote ; f. Av blanc ; suit une autre feuille de garde, non numérotée, blanc recto et verso (donc en tout trois feuilles de garde, dont la première semble avoir été ajoutée plus tard) ; puis le f. 1 avec des cotes (cod. Colbert 2728, Regius 4959 et 5 en-dessous) et des notices, et au verso également des notes.

 

Cahiers :

 

1- 13 ??, 14-25 ??, 25 -36 ??, 37-49 ?? (sénions ?) ; 50-61 (sénion) ; 62-73 ? (sénion) ; 74-85 (sénion ; réclame) ; 86-97 (sénion ; réclame) ; 98-112 ( ? corde entre 104 et 105 ; ?) ; 113-124 (sénion ; réclame) ; 125-134 (quinion ; 134v blanc) ; 135-144 (sénion ; réclame) ; 145-156 (sénion) ; 157-166 (quinion) ; 167-176 (quinion) ; 177-188 (sénion ; explicit libri phil.) ; 189-198 (quinion ; réclame) ; 199-208 (quinion) suivis de 2 feuillets déchirés (donc à l’origine sénion ?) ; 209-220, 221-232, 233-242, 243-254, 255-266 (sénions) ; 267-276 (quinion) ; 277-288, 289-300 (sénions).

 

Eléments codicologiques :

Elément A : les ff. 1-124 forment une unité codicologique, composée de 10 cahiers (sénions et quinions); à la fin d’un cahier on voit souvent une réclame ; on aperçoit parfois la corde avec laquelle les cahiers ont été liés.

Elément B : les ff. 125-188 sont un peu plus courts que la partie précédente (ca. 5 mm) ; cette partie est composée de 6 cahiers, également sénions et quinions. La fin de cette partie est indiquée par une main plus récente dans la marge sous la colonne de droite : « Expliciunt libri phisicorum » ; pas de rupture de continuité entre A et B en ce qui concerne le contenu.

Elément C : ff. 189-208, partie composée de 2 quinions, puis 2 feuilles déchirées.

Elément D : ff. 209-242, partie composée de 3 sénions (début XIVe s., origine espagnole).

Elément E : ff. 243-300, partie composée de 4 sénions et d’un quinion.

1 feuille de garde (numéroté 301) blanc, avec quelques notices.

 

Justification :

Dans l’ensemble du ms. les feuilles contiennent au milieu deux colonnes avec le texte de base et ces colonnes sont entourées de marges prévues pour les gloses ; les marges extérieures sont généralement divisées en deux colonnes, mais parfois la subdivision est beaucoup plus complexe, par ex. f. 136r (début De generatione) – 136v (le f. 136v a quatre colonnes dans la marge extérieure, deux dans la marge intérieure) ou à partir du f. 243 (Metaphysica, marges souvent subdivisées en plusieurs colonnes) ; dans les marges supérieures et inférieures les gloses respectent souvent la justification, mais pas toujours (par ex. f 2r-3r les gloses dans la marge inférieure sont disposées sous les deux colonnes, plus la largeur de la marge adjacente, mais f 3v-8r le commentaire est écrit sur toute la largeur du feuillet) ; dans le cas d’un commentaire écrit dans les marges, comme celui d’Adam de Bocfeld au début de la Physique (jusqu’au livre IV, puis fragmentaire plus loin), celui-ci est souvent écrit sur toute la largeur, tandis que des gloses isolées respectent généralement la justification.

La justification est souvent bien visible dans les marges inférieures ; elle est par exemple pour le f. 4 : deux colonnes (à 31 lignes) de 125×50, séparées par ca. 10 mm, marge intérieure ca. 20 mm, marge extérieure ca. 35+25 mm, donc, y compris les espaces, par exemple pour le f. 61r : 20+5+50+9/10+50+5+33+5+25 mm ou pour le f. 299r (où la marge extérieure est subdivisée) : 20+5+50+9/10+50+5+13+2+23+5+27 mm. Pour les folios verso, par exemple 6v : 2,5+5+38+50+9/10+50+5+20 mm. La justification est tracée à la mine de plomb.

Ce schéma reste essentiellement le même, également pour l’élément C, bien que les gloses soient rares, et pour l’élément E. La subdivision des colonnes dans les marges intérieures et extérieures se trouve surtout dans cette dernière partie (E) du ms. contenant la Métaphysique. Pour l’élément D, un peu plus récent et d’origine espagnole, la justification est légèrement différente : les marges extérieures sont divisées en trois (ou quatre ? cf. par ex. 223, 225, 229) colonnes, les marges intérieures en deux colonnes, mais les gloses ne respectent pas toujours cette disposition.

 

Décoration :

Dans l’ensemble du ms. il y a de nombreuses initiales ornées à la plume (filigranées) et souvent des petits dessins dans les marges (p.ex. f. 5v). La décoration semble être italianisante (voir n. 1). La décoration des initiales se poursuit souvent jusque dans la marge inférieure (par ex. f. ?). Dans la partie datant du début du XIVe siècle, d’origine espagnole, les initiales sont marquées par un ‘opus vermiculatum’ (voir n. 1).

 

Ecriture et mains :

L’écriture des textes de base est du même style dans toutes les parties du ms. datant du XIIIe siècle, mais pas de la même main. Un changement de copiste intervient notamment au f. 183 (vérifier !!). Le texte du De sensu et sensato (183-188) a d’ailleurs un aspect très différent des textes précédents : les initiales et les pieds de mouche sont tracés simplement en rouge (et non en rouge et bleu, comme avant) et ils sont moins soignés ; la même chose vaut pour les titres courants, écrits rapidement, dans une main peu soignée, en rouge (la main des corrections ff. 182r-v ?). Un nouveau changement de scribe intervient au f. 189 : les ff. 189-208 ont un aspect très soigné, avec de nouveau des titres courants, des initiales ornées et des pieds de mouche en rouge et bleu. Un troisième changement de scribe intervient au f. 209, les trois cahiers de l’élément D étant d’origine espagnole et datant du début du XIVe siècle. Avec la dernière partie, élément E, on retrouve le copiste du début du ms. (vérifier !!)

Dans tout le ms on trouve des gloses de différentes mains, souvent sur la même page (p. ex. 7r, ….), ainsi que parfois des corrections de la main du scribe qui a copié le texte de base. Les commentaires écrits dans les marges ont tous été copiés par la même main. On distingue quelquefois une main anglaise ou ‘anglicisante’ dans les annotations marginales, notamment f. 183v (information P.S.). On trouve d’ailleurs au f. 183r des gloses dans une toute petite écriture ; on retrouve cette main minuscule dans la dernière partie du ms., contenant la Métaphysique, dans les gloses, mais aussi dans des schémas, notamment aux ff. 262v, 263r, 263v.

182r ?? gloses dans une main très différente (vérifier !!).

 

Commentaire :

Les éléments A et B forment un ensemble homogène et cohérent ; la seule différence consiste dans le format légèrement différent des cahiers. La justification est partout la même. Par contre, l’élément C fait figure d’interruption : composé de deux quinions, il contient des textes non aristotéliciens ; la justification est semblable, mais il y a peu de gloses. L’élément D, d’origine espagnole et de date légèrement plus tardive, a une justification légèrement différente (voir plus haut) ; il contient des textes aristotéliciens ou pseudo-aristotéliciens. Le dernier élément, E, de nouveau composé essentiellement de cahiers de sénions, contient la suite des textes aristotéliciens ; le premier, De somno et vigilia, fait naturellement suite au De sensu et sensato (qui se termine au f. 188v), les deux traités faisant partie des Parva naturalia. On a donc l’impression que l’élément C a été inséré plus tard, pour des raisons qui restent obscures. De plus, le dernier élément (E) ressemble beaucoup à la partie B. En effet, selon l’ancienne table du contenu, la partie comprenant la Metaphysica, qui se trouve actuellement à la fin du ms., suivait directement le De sensu et sensato, tandis que le Liber de intelligentiis et la suite des textes formaient une autre partie du ms. L’ordre des parties a donc été changé lors de la reliure (quand ??). On peut supposer qu’à l’origine l’élément E (avec la Metaphysica) suivait directement après l’élément B, tandis que l’élément C et D ont été ajoutés plus tard.

 

Contenu et répartition des gloses

 

1r en-dessous des cotes (Colbert et Regius), à gauche : « Iste textus naturalium », et directement en-dessous un schéma représentant les divisions de l’âme : anima vegetabilis, sensibilis, rationalis, avec leurs subdivisions ; en-dessous à droite deux notanda : « Nota quod …, Notandum secundum Themistium … » (à déchiffrer et donner en annexe) ; à gauche, à la même hauteur, table ancienne du contenu du ms : « In isto libro sunt ista per ordinem » (donner en annexe); 1v notes sur la Physique ;

2r-61v (sur 61v une seule colonne) Physica, avec gloses et le commentaire d’Adam de Bocfeld (attribué dans la table du contenu) jusqu’au livre IV, puis fragmentaire jusqu’au livre VI; à partir du l. V peu de gloses, parfois presque rien, mais parfois un fragment du commentaire d’Adam (p. ex. 34v-40v, l. VI) ;

62r-111v De celo et mundo, un commentaire (de qui ??) entoure le texte au début : 62r-v, 63r (moitié de la page), s’arrête brusquement et ensuite presque rien, seulement de temps en temps quelques petites gloses ou corrections ; 111v texte en une seule colonne et schéma dans la marge inférieure ;

112r-134r De anima, beaucoup de gloses et le commentaire d’Adam de Bocfeld (attribué à lui); marges extérieures en deux colonnes, celle de l’extérieur remplie complètement, celle de l’intérieur en partie (parfois quelques gloses seulement, parfois plus) ; texte glosé (commenté) jusqu’à la fin ; 134v blanc ; nota : le folio 112 a été relié au mauvais endroit, le début du texte commençant ici au f. 113r ; le f. 112 (inc. texte Arist. : cum sit unum, dans le traitement du sens de l’ouïe) aurait dû se trouver entre f. 124 (voir la réclame « cum sit » au f 124v) et f 125 ; le l. II commence 119vb, l. III 129ra ;

134v blanc ;

135r-153ra De generatione et corruptione, beaucoup de gloses (bien que par endroit un peu moins que sur le De an.) jusqu’à la fin et le commentaire d’Adam de Bocfeld ; les gloses sont parfois ordonnées dans trois ou quatre colonnes parallèles (cf. par ex. f. 136v) ; parfois schémas dans marges inférieures (par ex. f. 137r) ; à partir du f. 138 environ le commentaire d’Adam continue, mais les gloses isolées se font rares ; parfois commentaire écrit autour d’une correction, par exemple f. 150r marge inf. ; parfois corrections écrites dans une encre noire, par ex. f. 152r ;

153rb-182v Meteora, très peu ou pratiquement pas de gloses, mais parfois des manucules ; parfois, par ex. f. 160v, 164r, quelques petites gloses tout à fait à l’extérieur de la marge vide ; mais f. 165r gloses près du texte et schéma des vents dans la marge inférieure ; à la fin, f. 182r-v, corrections à l’encre noire, mais dans une main différente ? ; nombres en chiffres arabes dans les marges désignent subdivisions des livres, par exemple 1 à 23 pour le livre IV ;

183r-188v De sensu et sensato, davantage de gloses que sur les Meteora, mais moins qu’au De an. et De gen., et surtout moins bien organisées et écrites dans une main différente, plus cursive ; les titres courants sont également dans cette main plus lâche ; initiales pas ornées ; mais justification pareille ; souvent des petits schémas ; f. 188v « Expliciunt libri phisicorum » ;

189ra-200vb Liber de intelligentiis, sans gloses, mais titres courants comme avant le De sensu et de nouveau initiales ornées ; texte de base écrit en plus grand sur partie gauche de la colonne, au début de chaque chapitre ; numéros des chapitres en chiffres romains ;

200vb-206va Liber de causis, suit directement, dans la même colonne ; disposition et écriture pareilles ; initiales ornées ; quelques gloses et corrections du texte aux ff. 201r-v, 202rv, 203r, puis plus rien ;

206va-208ra Liber XXIV philosophorum (Liber Hermetis), suit directement, dans la même colonne ; disposition et écriture pareilles ; initiales ornées ; pratiquement sans gloses ;

208v blanc, mais on voit les traces du titre courant du f. 209r, donc feuillet fermé avant que l’encre ne sèche complètement ;

209r-218va De sompno et vigilia, texte écrit dans une autre main, peu de gloses ; main des gloses comparable avec celle du De sensu ? ; initiales filigranées (voir plus haut) au début du texte et 213r, 216v, donc très peu ; pieds de mouche rouge et grands ; petits schémas dans les marges ;

218va-224vb Costa ben Luca, De differencia spiritus et anime, suit directement dans la même colonne ; disposition et écriture pareilles ; initiale ornée au début ; pieds de mouche rouge et grands ; très peu de gloses ;

225ra-237va  De plantis, disposition et écriture pareilles ; initiale ornée au début ; pieds de mouche rouge et grands ;  (très) peu de gloses ;

237vb-240va  De memoria et reminiscentia, (très) peu de gloses (à partir de ce texte écriture peu soignée avec pieds de mouche énormes) ;

240vb-242v (une colonne) De morte et vita, (très) peu de gloses, mais une longue glose 240v ; 243ra-300rb Metaphysica, écriture plus soignée, un peu plus de gloses 243r-v, puis de nouveau (très) peu (sauf au début des livres), début l. VI- l. VII, l. VIII moins de gloses, mais des longues gloses (commentaire d’Adam de Bocfeld ?) au début du l. IX et X ; nombre de gloses assez variable ; subdivision de colonnes dans les marges extérieure et intérieures (voir plus haut) ; souvent manucules, petites têtes, schémas dans les marges inférieures ;

300rb reste colonne blanc, 300v blanc ;Titre : 1.° Aristotelis physicorum libri octo : conjecta sunt ad marginem scholia. — 2.° Ejusdem de coelo et mundo libri quatuor, cum scholiis. — 3.° Ejusdem de anima libri tres, cum scholiis. — 4.° Ejusdem de generatione et corruptione libri duo, cum scholiis. — 5.° Ejusdem meteororum libri quatuor. — 6.° Ejusdem liber de sensu et sensato. — 7.° Ejusdem liber de intellectu : accedunt scholia. — 8.° Ejusdem liber de causis : accedunt scholia. — 9.° Hermetis Trismegisti liber de regulis theologiae : accedit commentarius Chalcidii. — 10.° Aristotelis liber de somno et vigilia. — 11.° Liber de differentia spiritus et animae : authore Constabolo, filio Lucae Medici, et interprete Joanne Hispano. — 12.° Aristotelis liber de plantis. — 13.° Ejusdem liber de memoria et reminiscentia. — 14.° Ejusdem liber de vita et morte. — 15.° Ejusdem metaphysicorum libri undecim.

Date d’édition : 1301-1400

Type : manuscrit

 

301 blanc.

 

Personnes

Le nombre de personnes qu’on rencontre à travers ce manuscrit est assez important. En résumé, ce sont les suivants : pour les parties datant du XIIIe siècle :

le (ou les) commanditaires ;

le libraire, qui a fourni le parchemin ;

le parcheminier, qui a fait le parchemin de chèvre ;

les copistes des textes de base (au moins 3 ou 4) ;

les enlumineurs ;

les auteurs des gloses, parmi lesquels on peut distinguer facilement celui qui a copié les commentaires (d’Adam de Bocfeld et anonymes) et celui qui a écrit des gloses et des schémas en lettres minuscules autour de la Metaphysica, mais il y en a de nombreux autres, tout au long du manuscrit.

Pour la partie d’origine espagnole du début du XIVe siècle, également commanditaire, libraire, parcheminier, copiste et enlumineur, ce dernier ayant orné les initiales d’un opus vermiculatum (voir plus haut), et les auteurs des gloses (peu nombreuses).

Les relieurs, dont le premier a fait au moins une erreur (voir plus haut, le De anima) et dont le dernier a fait suivre les différentes parties dans un ordre peu logique (voir plus haut sous unités codicologiques et commentaire).

Pour l’ensemble du manuscrit, tel qu’il est actuellement, cela fait donc des dizaines de personnes.

 

 

[1] Informations reçues de Patricia Stirnemann : « Le manuscrit a été copié dans le midi de la France (parchemin de chèvre, filigranes violettes, motifs italianisantes) ou en Espagne. Une partie du ms., ff. 209-242 (De sompno-De longitudine), est du début du XIVe et d’origine espagnole (opus vermiculatum dans l’initiale filigranée) », « mis à part l’ex libris noté par Lacombe, à la dernière feuille on lit Johannes de Balma ita est (XVe) » ; à propos des ff. 135-153 (De generatione) : « Les gloses interlinéaires et marginales aux ff. 135-153 sont contemporaines du texte, mais pas (à mon avis) la même main. Le commentaire autour est légèrement plus tard. Le ms de base est du troisième quart, le commentaire me semble du derniers tiers [du XIIIe siècle]. Alors, la main des gloses intervient ff. 135-136v et dans la Metaphysica nova (243sqq). La main du commentaire est la même qui a transcrit tous les commentaires attribués à Buckfield ».

 

 

Ms Sorbonne 567

 

Corpus Recentius  s. XIII-XV ; parchemin ; I + 228 ff., longues lignes ; 323 x 220 ; reliure en bois couvert de peau, avec fermoirs ; plusieurs mains germaniques, alternant dans la seconde partie (171-228), dont une main cursive du XVe s. ; dans la première partie, datant du XIIIe s. (3-170), titres courants et initiales en rouge et bleu ; fréquentes corrections et gloses plus récentes.

Les divers textes commencent avec des initiales ornées. Les marges entourent une colonne de longues lignes ; marges extérieures divisées en deux colonnes, marges supérieures et inférieures aussi divisées en deux colonnes sur la largeur du texte.

 

1r fragment de ?? en deux colonnes et quelques annotations dans les marges

1v divers textes et notices dans des mains différentes, dont une main cursive plus tardive ; dans la marge supérieure, rognée, une date ? (M …)

2r ancienne table des matières

2v en haut : In hoc volumine continentur ….. libri ….. venerabilis secundum quod patet per ….. (puis note toute petite)

 

3r-38r Physica, gloses dans les marges et interlinéaires, beaucoup, surtout au début, mais à la fin (37v-38r) plus de gloses ; à complétér

 

38r-58v De celo et mundo, gloses dans les marges et interlinéaires, et dans les marges inférieures listes de ??? numérotés par lettres de l’alphabet : a-h, a-p, etc., jusqu’à ??? (en tout cas 44r, à compléter)

 

58v-116v Metaphysica, gloses dans les marges et interlinéaires, mais pas partout ???; explicit 116v ;

 

117r-130v De generatione et corruptione, gloses dans les marges et interlinéaires, mais pas dans les marges inférieures ??; moins de gloses à partir de 119v ??; à compléter

 

130v-161v Meteora, gloses dans les marges et interlinéaires, mais pas toujours dans les marges inférieures ??; l. I, beaucoup de gloses ; parfois moins, dépend des endroits ; début l. IV beaucoup de gloses, parfois moins, mais jusqu’à la fin ; à compléter

 

162r-166r De causis, pas de gloses ;

 

166r-170v, et 179r-180v (intercalés au mauvais endroit), De sensu et sensato, pas de gloses ;

 

171r-178v, 181r-195v De anima, gloses dans les marges et interlinéaires, mais pas toujours dans marge inférieure, et parfois rien ou très peu, par exemple 172v-176v, puis au début du l. II beaucoup, l. III glosé jusqu’à la fin ; à compléter

 

196r-203r De sompno et vigilia, assez peu de gloses marginales, mais gloses interlinéaires ;

 

203r-205r De longitudine et brevitate vite, assez peu de gloses marginales, mais gloses interlinéaires ;

 

205r-207r De iuventute et senectute, pratiquement pas de gloses ; à vérifier

 

207r-211r De morte et vita, quelques gloses au début ; à vérifier

 

211v-214v De memoria et reminiscentia, quelques gloses au début, 214r schéma dans marge ; à vérifier

 

215r-222r Liber de proprietatibus elementorum, quelques gloses et gloses interlinéaires ; quelques folios déplacées ; à vérifier

 

222r-224r Liber minoralium Avicenne, pas de gloses ; à vérifier

 

224r-225v De motu cordis, pas de gloses ; à vérifier

 

225v De causis, fragment ; (6 premières lignes)

 

226r-228r De differentia spiritus et anime, pas de gloses ; à vérifier

 

228v De generatione et corruptione, fragment.

 

Cahiers :

 

 

Justification :

 

Pour la partie comportant le De anima, les marges sont subdivisées en colonnes ; la justification est ??????; la réglure est visible sur toute la page ???

 

Décoration :

 

Ici image initiale ornée Sorbonne 567

 

 

Exemples de gloses sur le De anima :

 

189v en bas à droite, fin de la colonne extérieure, encre plus foncée :

 

Unde secundum alacen sensus virtus ? communis ?

est in anteriori parte cerebri

ubi conveniunt res ? sibi ? de organis

omnium sensuum exteriorum / et ideo

ibi concurrunt sensibus ?? median-

tibus istis enim ? nisi ? ???iter de organis

quinque sensuum exteriorum. Ideo

i te piiito/us concursu ? vo ?t ?m

organum sensus communis qui est

 

 

 

190r en haut à gauche (marge intérieure, marge supérieure)

 

Nota sensus ??vero ?? communis potest considerari quantum

ad radicem dicens sic est in corde

ut dicitur in de sompno et vigilia

sed quantum ad apparentiam et eius

operationem, sic est in concavitate

cerebri. Consideratur ?? sensus ??

generalis in corde radicatur

quia in corde ……..

 

ici image gloses De anima Sorbonne 567

 

Pour tourner la page, appuyez sur la flèche droite de votre clavier d’ordinateur ou cliquez sur l’icône suivant situé en haut à gauche.